« Charlie Hebdo » n’est pas mort !!
Bien que l’abomination d’hier soit très éloignée des sujets habituellement traités dans nos colonnes, il semble impensable à l’ensemble de notre équipe de ne pas exprimer son indignation devant une telle atteinte à notre liberté. Bien sûr, nous pensons aux journalistes de « Charlie Hebdo » qui était (et je l’espère, le seront encore) les porte-drapeaux de la liberté d’information, nous pensons à l’auto-censure que pourrait susciter cet attentat dans les différentes rédactions, nous pensons aux agents des forces de l’ordre qui ont perdus la vie. Mais nous pensons aussi à l’atteinte qui est faite à la liberté de chacun d’entre-nous, au coup de poignard qui a été asséné à la démocratie.
Bien sûr, ce que souhaite les commanditaires de tels actes, c’est faire monter la psychose dans le pays, insinuer la crainte chez tous afin que personne n’ose faire barrage à l’obscurantisme des extrémistes de tous bords. Bien au contraire, nous espérons qu’une prise de conscience de l’ensemble de la population permettra de faire bloc et démontrera que liberté et démocratie ne sont pas que les deux mots si souvent galvaudés par l’ensemble de nos politiciens.
Charb avait-il eu une prémonition pour son dernier dessin ?
Ce qui suis n’est que la réflexion des administrateurs de ce journal et n’engage en rien les autres membres du forum.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Je vais peut-être paraître « beauf », mais il me semble que si notre justice était un peu moins permissive, si la peur du gendarme n’était pas qu’un lointain souvenir, peut-être que ce qui se déroule maintenant sur le territoire, tous les meurtres de ces derniers jours ne serait qu’une vision de l’esprit.
J’entends des voix qui me rétorquent que les prisons sont déjà pleines. À ceux là je dirais que justement, si la peur de la prison était plus présente, si les forces de l’ordre étaient craintes et respectées, les esprits malsains hésiteraient davantage à franchir le seuil de la violence et les prisons seraient bien moins pleines.
J’entends d’autre voix me traiter de facho, voir de frontiste. À ceux-ci je dirai que la démocratie doit accepter tout le monde, même les extrêmes puisqu’ils existent (je ne reviendrai pas sur le camouflet des dernières législatives où les Verts, malgré leur score bien inférieur au FN, ce sont retrouvé bien plus nombreux à l’assemblée). Je leur dirai aussi que ce sont certainement les autres partis qui font le lit du FN et je leur expliquerai la désaffection et la méfiance que m’inspire l’ensemble de la classe politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite.
Quand l’on sait que la radio du mouvement extrémiste « État Islamique » qualifie de héros les deux exécutants de cet attentat, et malgré que cela aille à l’encontre de mes convictions, je me demande si l’on a bien fait de supprimer la peine de mort en France…
« Charlie Hebdo » paraîtra la semaine prochaine, je vous invite tous à vous le procurez. Ne serait-ce que pour faire la nique à tous les abrutis qui tuent au nom d’une quelconque idéologie…