CFMOTO et Alexandre Debanne deuxièmes des 12 heures de La Tuque

 

12 heures la Tuque
Le pilote de rallye raid Alexandre Debanne a pris la deuxième place des 12 heures d’endurance de La Tuque dans la catégorie « Open 600-850 » au volant du ZForce 800. CFMOTO remporte la catégorie « Open 600-850 » et place quatre ZForce 800 aux quatre premières places.

Les ambitions de CFMOTO sont claires, devenir un acteur incontournable du marché des loisirs motorisés en proposant une gamme de quads et SSV fiables et performants. Question fiabilité et design, le « RED TRACK Australie 2014 » a incontestablement marqué les esprits des professionnels et passionnés de manière durable. La deuxième place prise par Alexandre Debanne, le pilote et animateur, sur la course d’endurance de réputation internationale « Les 12 heures de La Tuque » démontre les performance du ZForce 800 développé par CFMOTO.

trophée Debanne  La Tuque

Invité à concourir par le distributeur CFMOTO Canada, Alexandre Debanne a mis à profit son expérience de pilote de rallye raid. Il possède un curriculum vitae étoffé de plusieurs participations au Dakar et au Trophée Andros. Il termine quatrième au scratch de la deuxième manche devant des SSV de 1000cc et décroche une brillante septième place au classement général, toutes catégories confondues.«C’était ma première course en SSV, et j’ai trouvé ça super, l’ambiance était formidable, la piste était géniale, le public est formidable… J’ai passé un week-end de course absolument fantastique. Il y a une telle chaleur, une telle convivialité que vraiment c’est un grand plaisir». Le pilote était accompagné d’un réalisateur, Hervé Fieujean, afin de faire une émission qui sera destinée aux internautes. De plus, une émission complète devrait être enregistrée l’annnée prochaine pour son émission.

En réaction à ce résultat, Ghislain GUIOT, Directeur France de CFMOTO, se félicite « de cette performance sportive qui récompense les efforts continus déployés par CFMOTO pour développer une gamme de quads et SSV fiable, performante et au look ravageur ». Avant d’ajouter que «  les produits CFMOTO sont aboutis et offrent une sérieuse alternative aux pratiquants amateurs et professionnels ».

 

Debanne Guyot Fieujean - la Tuque           Alexandre Debanne entouré de Ghislain Guiot à gauche et d’Hervé Fieujean à droite

 

À PROPOS DES 12 HEURES D’ENDURANCE DE LA TUQUE

Le «12 Heures d’endurance de La Tuque» est considéré comme une compétition majeure de quad en Amérique du Nord et même dans le monde, rivalisant avec les mythiques Baja 1000 au Mexique et Pont-de-Vaux en France. Le circuit est trés éprouvant pour les pilotes et les machines. Cette année les 12 heures de La Tuque débutaient un jour plus tôt, le jeudi. Et selon l’organisateur, David Duchesneau, le gros avantage de commencer l’événement jeudi, est de permettre la vérification de toute la logistique entourant l’événement, avant la période de pointe. «Autant du côté du stationnement, des bars, des spectacles que de la sécurité, on a pu voir nos failles avant de rentrer dans le gros rush. Juste pour ça, ça vaut de l’or.» Avec ce recul, on comprend mieux pourquoi les organisateurs de « nos » 12 heures (Pont de Vaux) souhaitaient, eux aussi, ajouter une journée à leur organisation.

 

CFMOTO Z800 la Tuque

Le CFMOTO ZForce 800 en compétition aux 12 heures de la Tuque

 

D’autre part, il faut savoir que les compétitions de « côte à côte » (ou Side By Side en anglais) comme les appellent nos cousins, n’en sont qu’à leurs balbutiements au Québec. La raison est administrative; jusqu’à il y a peu de temps, les SSV n’étaient pas autorisés dans les trails québecoises, ces chemins de randonnées dédiés spécifiquement aux quads et seuls lieux où ils sont autorisés à rouler. Cela à commencé à changer il y a deux ans, lorsque, sous l’égide de la fédération, des clubs ont ouverts leurs chemins au SSV pour une phase de test. Cette année, une grande majorité des clubs autorise leur circulation.

 

1600Cliquez ici pour réagir à cet article

Comments are closed.