Étude comparative:
bonjour la pub !!
En survolant quelques forums dédiés à notre loisir, je suis tombé sur des fils de discussions traitant du choix la meilleure machine pour un quadeur. Et bien évidemment chacun des participants étaient sûrs de détenir la vérité. En occultant le concours de celui qui « pisse le plus loin », j’ai été surpris de voir que les « posteurs » utilisaient, dans leurs réponses, la rhétorique publicitaire utilisée par la marque qu’ils défendaient. Cela prouve la qualité des pubs des manufacturiers; celles-ci s’ancrent dans l’inconscient de leurs clients. Mais, il faut quand même se méfier des messages transmis et essayer d’être objectif. Non seulement il faut valoriser à son juste niveau ce qui est martelé par les publicistes, mais aussi, se méfier encore plus d’une nouvelle forme de communication publicitaire des plus insidieuses: l’étude comparative. Pour vous le démontrer, nous allons parler de l’une d’elle et de sa réalité.
Il ne s’agit pas de quad/ssv car nous ne souhaitons pas prendre position pour l’un ou l’autre de ces produits afin de ne pas être taxé de préférence. Mais comme nous sommes tous possesseurs d’une voiture ou équivalent, que j’ai un intérêt professionnel particulier pour le marché du pneumatique (n’oubliez que ce « Journal » est une association, qu’il n’apporte aucun subside aux administrateurs et que parallèlement au « JDQ » nous devons tous « gagner notre vie »), que j’ai fait partie du personnel d’un franchisé du réseau dont il est question, j’ai choisi de regarder de plus près un communiqué de presse de « FEU VERT » dénommé:
Halte aux idées reçues: non les pneus ne sont pas toujours moins chers sur internet.
Celui-ci a circulé dans les rédactions fin juin et fait actuellement l’objet d’une campagne nationale qui repose sur l’une de ces études comparatives dont nous vous parlions plus haut: étude que vous pouvez télécharger ici .
Et en lisant l’étude en question, plusieurs choses m’interpellent :
La plus évidente, est que lorsque l’on commande une étude, on sait quels points vont être analysés, il suffit de s’y préparer pour améliorer son score ou simplement demander à ce que les sujets étudiés soient vos meilleures qualités; je ne dis pas que c’est le cas présentement.
Une autre, est que les prix relevés chez « Feu Vert » sont géolocalisés dans des centres de montages différents pour chaque date. Il est donc raisonnable d’imaginer que c’est dans ces magasins précis du réseau que l’on trouve les pneumatiques les moins chers à chaque instant « T ». De la même façon, Il est donc raisonnable d’imaginer que contrairement aux sites internet cités (qui livre gratuitement la paire de pneumatique chez vous ou dans un centre de montage de votre choix, les vendeurs de pneus sur internet ayant signé des accords de partenariat avec des milliers de garagistes) ces prix ne concernent qu’une partie infime de la population.
D’autre part, contrairement à ce que l’on pourrait croire, être le leader Français ou Européen d’un marché, ne signifie pas forcément être le moins cher, cela signifie surtout que l’on gère correctement son image de discounter auprès des clients potentiels. Pourquoi ne pas avoir comparé avec les moins chers des sites de vente en ligne puisque le titre est clair, on souhaite comparer des prix et non des parts de marché…
D’ailleurs lors de la publication de ce communiqué, un autre site de vente en ligne a réagi en transmettant ceci aux différentes rédactions:
Centrale Pneus dénonce l’étude « Feu Vert » concernant le prix des pneus sur internet.
L’équipe Marketing de « Feu Vert » a publié dernièrement un communiqué visant à démontrer que les pneus n’étaient pas forcément moins chers sur Internet que dans les enseignes ayant pignon sur rue.
Pour démontrer cela, « Feu Vert » a sélectionné 2 concurrents « pure player » qui sont « allopneus » et « 123pneus ».
Pour Hugo Lacasse, le directeur de « centralepneus.fr » cette enquête est biaisée car « allopneus » et « 123pneus » sont les 2 acteurs les plus chers du secteur, il n’est pas difficile de se positionner par rapport à eux.
C’est pour cela que je réagis en publiant un relevé de prix réalisé il y a moins de 48H sur les sites marchands suivants : « feuvert », « allopneus », « 123pneus » et le nôtre, « centrale pneus ».
La sélection porte sur les 1000 références les plus achetées/vendues du moment. »
- 1 – CentralePneus.fr : 911 références au meilleur prix.
(91,1% de chances de proposer le meilleur prix)
- 2 – Allopneus : 45 références au meilleur prix.
(4,5% de chances de proposer le meilleur prix)
- 3 – FeuVert : 25 références au meilleur prix.
(2,5% de chances de proposer le meilleur prix)
- 4 – 123pneus : 19 références au meilleur prix.
(1,9% de chances de proposer le meilleur prix)
NOTE : le relevé est en libre téléchargement ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YWPKz5pmmLiZkDqZstZOS6NBQnYSEIQyK8tFmq0A2zQ/edit?usp=sharing
Vérité, contre-vérité, voyez comme nous sommes sujet à manipulations de la part des publicistes. Notre inconscient est-il vraiment partial lorsque que nous vantons telle marque plutôt que telle autre ? Et même si cela était le cas, les priorités qui guident notre choix personnel sont-elles les mêmes que celui à qui nous conseillons une marque. Alors messieurs, ne vous prenez pas la tête pour savoir ce qu’il vous faut choisir comme machine. La bonne, c’est celle que vous avez essayée dans les conditions de son usage prévu en vous donnant satisfaction, nonobstant le fait que vous devez avoir une confiance absolue en celui qui vous l’entretiendra. C’est la corrélation de ces deux données qui doit guider votre choix…
Comme tous nos articles, vous pouvez réagir en suivant ce lien. D’ailleurs, si ils le souhaitent, nous invitons les représentants des sociétés citées dans notre exemple à s’y exprimer.